L'OUEST AMÉRICAIN EN FAMILLE ÉTÉ 2015

Depuis la création 507
24 juillet 2015

BIENVENUE !!!!

Le grand jour de notre départ approche et nous sommes heureux de partager avec nos proches ce joli voyage que nous nous apprêtons à faire sur la côte ouest des États Unis. Nous tâcherons de venir poster ici quelques photos et de raconter nos aventures au fil de notre voyage... si les connexions Wifi rencontrées ça et là nous le permettent !

14 septembre 2015

Édit : Alex et son cactus...

Alexandre s'est longtemps lamenté de ne pas avoircroisé dans les déserts traversés, les cactus des westerns de son enfance. Une fois encore, c'est la route 66, grande pourvoyeuse de rêve, qui comble ce manque. La preuve en photo :

L'arrivée...

Après de longues heures de voyage (départ de l'hôtel de  Los Angeles à 5h30 du matin et arrivée à l'aéroport de Genève à 8h30 le lendemain...), nous arrivons à la maison avec des étoiles pleins les yeux. Nous retrouvons Euréka le lendemain. Emmy mettre plus d'une semaine à rentrer à la maison. Il est temps de se préparer à la rentrée : cartables garnis de fournitures pour les enfants et préparation de cours pour moi. Le décalage horaire sera très long à encaisser. Nous restons fatigués pendants de longues journées, vaguement hébétés de cette merveilleuse aventure.

Merci à vous tous de nous avoir suivi sur la côte Ouest des États-Unis.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

14 septembre 2015

Day 19 à 21 : Los Angeles

Presque un mois après notre retour, il est plus que temps de songer à faire le compte-rendu de nos derniers jours aux USA. C'est à Los Angeles que nous passons ces derniers jours en terre américaine. Nous visitons d'abord Venice Beach et son ambiance particulière : l'océan est là, imposant et raffraîchissant, mais sur la plage, nous ne savons pas où donner de la tête. Bikeurs et skateurs évoluent avec virtuosité dans des espaces dédiés, musiciens et chanteurs occupent la petite rue noire de flâneurs où des espaces sont réservés à des sportifs en mal de musculation. Où que nous regardions, se trouvent d'étonnants spectacles à contempler. Nous dégustons un délicieux smoothie avant de rentrer à l'hôtel, situé à Beverly Hills.

Le lendemain, comme tout visiteur de Los Angeles qui se respecte, nous découvrons Hollywood Boulevard. Nous cherchons les étoiles de quelques artistes, puis tentons de prendre une jolie photo des célèbres lettres HOLLYWOOD que nous apercevons de loin. Ce n'est pas très concluant, nous sommes trop loin...

L'après-midi est conscarée à la visite du Getty Center, qui nous permet d'avoir une vue imprenable sur LA.

Le cadre est superbe et nous prenons même le temps de nous cultiver en contemplant les magnifiques toiles exposées. Nous nous dirigeons ensuite vers l'autre plage célèbre de Los Angeles, certainement plus calme, mais aussi moins pittoresque, celle de Monica Beach. Cette fois, nous sommes équipés : baignade pour tous !

Il est écrit que la journée sera longue : nous allons ensuite faire du shopping at Third Street Promenade. Tout le monde trouve son bonheur dans cette rue piétonne, qui, à la tombée de la nuit, s'anime aussi de mille petits stands et spectacles.

La fin du voyage approche : nous nous couchons avant notre dernière journée, qui se déroule au parc Universal Studio. Nous y rencontrons des amis avec qui nous passons une excellente journée. Les animations 3D sont bluffantes.

Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour notre dernier soir. Il est temps de rendre la voiture et de faire les valises. Nous prenons notre dernier repas dans un Fast Food mexicain, qui propose d'excellents Burritos. Nous sommes à la fois stressés de partir, mélancoliques et tout de même heureux de rentrer. Nous avons beaucoup de monde à retrouver et nous sommes désireux de rentrer à temps pour dire au-revoir en famille à Grand-Mamie, qui nous a quittés après 102 années à veiller sur nous tous, quelques heures à peine après que nous lui avons envoyé notre dernière carte postale, depuis la route 66. Drôle de retour...

15 août 2015

Day 18 : route 66 et escale à Kingman avant LA

Il est temps de reprendre la route ! Nous quittons Grand Canyon pour Los Angeles avec une escale à Kingman, pour couper cette longue traversée. Nous empruntons pour cela la célèbre route 66. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour visiter boutiques et musées. C'est l'occasion de se plonger dans une ambiance d'aventures et dans les années 30... mais aussi de ramener quelques souvenirs. Nous faisons quelques photos sympas. Dans les boutiques, plaques d'immatriculation et images de Maryline et D'Elvis Presley rivalisent avec les accessoires de motards et les voitures anciennes. La pause déjeuner se fait dans un "dîner" haut en couleur très américain : hot-dog et cheese-burger au menu ! La soirée se passe tranquillement : baignade et pique-nique dans nos chambres d'hôtel. Demain, presque 500 kilomètres nous attendent pour rejoindre LA, dernière étape de ce périple américain...

Day 17 : 2ème jour à Grand Canyon,par Antoine

Le matin de notre second jour au Grand Canyon, nous avons décidé de nous accorder une petite grasse mat', le tour en hélico n'étant prévu qu'à 13h. Lorsque nous nous sommes levés, nous avons pris un petit déjeuner très costaud, un "brunch" en quelque sorte, car nous avions pris la décision de ne pas déjeuner à midi. Ensuite, les parents se sont installés dans le hall pour commander nos billets pour "Universal Studios" à Los Angeles, puis nous sommes partis pour l'aérodrome, oú nous sommes arrivés un peu en avance.

Nous avions un peu peur, mais finalement, ce tour en hélicoptère au dessus du Grand Canyon a été mon activité préférée de tout le voyage. J'étais assis juste à côté du pilote et celui-ci était très gentil. Nous avions des casques sur les oreilles pour se protéger du bruit de l'appareil et, lorque nous avons décollé, nous avons eu de la musique, ce qui a contribué à la magie du moment. En effet, le paysage vu d'en haut était tout simplement exceptionnel. Nous pouvions communiquer entre nous grâce à des micros intégrés aux casques. Bien-sûr, Benjamin, émerveillé par ce nouveau gadget, n'a pu s'empêcher de raconter ânerie sur ânerie dans son micro, nous faisant tous rigoler tout en admirant la vue extraordinaire.

Après ce moment inoubliable d'une petite heure, nous sommes allés nous acheter un petit goûter avant de nous rendre à Mother Point, oú nous avons pu une nouvelle fois admirer le canyon. Puis, en fin d'après-midi, nous sommes allés découvrir le Grand Canyon Village et son beau Tovar Hotel. Nous sommes aussi passés dans une jolie boutique de souvenirs. Enfin, nous avons dîné dans un restau mexicain pour terminer cette nouvelle belle journée.

14 août 2015

Day 16 : Grand Canyon

Après une longue et belle route, nous voilà à grand Canyon où Nous devons rester 2 jours. Nous découvrons le parc en voiture avec quelques stops pour admirer le paysage, avant de rejoindre notre hôtel à Tusaian.

À 18 heures, nous partons dans une jeep rose avec un guide pour contemplerr Grand Canyon pendant que le soleil se couche. Notre guide n'est américain que depuis une vingtaine d'années : il vient d'Allemagne. Il nous parle de sa vie frugale en forêt, dans sa maison qui n'a ni eau ni électricité. Il évoque souvent sa femme, mais nous parle aussi de ce canyon, sa géologie, sa faune et sa flore. C'est intéressant. Nous voyons avec lui un cerf, puis plus loin, tout un troupeau de biches avec leurs petits.

Le coucher de soleil offre un panorama superbe.

Demain, une belle journée nous attend : nous devons visiter le canyon d'une manière étonnante... Suspense... À demain pour ce qui doit être le clou de ce voyage !

12 août 2015

Day 15 : Monument Valley

Époustoufflant !!! Que dire d'autre ? Nous voilà dans les Western de notre enfance. Nous empruntons la "Scenic Road" une piste de sable rouge de 27 kilomètres qui nous permet d'admirer ces gros blocs de rochers qui se dressent orgueilleusement vers le ciel. Tous ont des formes sollicitant l'imaginaire comme en témoignent leurs noms : Élephant Butte, The three Sisters etc. Nous nous arrêtons au John Ford Point, impressionnant ! Anaïs achete à une indienne un de ces dreamcatcher sur lequel elle lorgne depuis un moment, tandis qu'Antoine et Thomas achètent des Tomawaks. Benjamin craque pour un petit bracelet pour Capucine.

Encore une journée merveilleuse, d'autant que nous avons évité le mauvais temps de peu. Nous sommes repartis alors que les nuages arrivaient et que cela grondait au loin ! Nous passons la nuit au Recapture Lodge, un motel bien dans son jus, très américain et plutôt confidentiel. L'exacte inverse du Lake Powel en vérité et si je n'y resterais pas une semaine (propreté et insonorisation laissent à désirer...) je préfère largement cette ambiance ! après avoir essuyé un bel orage dans la piscine, nous dînons au Steack House avec nos nouveaux amis qui sont descendus au même hôtel que nous. Soirée sympa et bonne cuisine avant une bonne nuit de sommeil : une longue route nous attend demain pour rejoindre Grand Canyon.

12 août 2015

Day 13 et 14 Lake Powel

En attendant le compte rendu d'Anais de notre dernière journée au ranch, je poursuis les compte-rendus des journées suivantes. Nous voilà au Lake Powel. Ce lac a été créé au XXe siècle afin d'offrir une réserve d'eau pour l'Utah et l'Arizona, mais aussi pour construire une usine hydro-électrique. Le Colorado alimente ce lac par Glenn Canyon désormais immergé. Il a fallu 17 ans pour remplir complètement le lac. Ces deux journées plus calmes vont nous permettre de nous reposer d'un voyage jusque-là très intense. Le lac lui-même est très beau, avec ses pics rocheux roses et ocres qui se reflètent sur la surface du lac. Nous commençons par une croisière qui nous permet de sillonner les canyons. Nous sommes ici en territoire Navajo. Ces indiens contrôlent toute la région jusqu'à Monument Valley. Si le paysage est superbe, nous sommes pour la première fois déçus de l'accueil qui nous est réservé. Notre hôtel est une usine à touristes mal organisée. Nous restons bloqués 2 heures dans une chambre à attendre la deuxième, que nous finissons par obtenir à l'usure. Le personnel est mal aimable : nous ne sommes ici que pour remplir les bourses. Le wifi pourtant ne fonctionne pas et seul le camping à 2 kilomètres propose une laverie. Notre passage au ranch nous a laissé sur les bras un gros paquet de linge sale malodorant, c'est Alex qui se chargera, aux aurores le lendemain matin, de régler ce problème au camping... Les restaurants affichent ici des tarifs hors compétition. Aux USA, se nourrir représente un budget conséquent. La piscine, microscopique pour un hôtel de cette taille, ferme juste au moment où nous arrivons, à cause d'un bel orage. Nous faisons connaissance avec le lac par une croisière de eux bonnes heures qui nous mène dans les canyons de plus plus étroit.

Deuxième jour

Nous commençons la journée par la première grasse matinée du séjour. J'en avais besoin ! Mon visage dégonfle, mais prend peu à peu de drôles de couleurs, allant du bleu au pourpre. Mon pied ne me fait plus souffrir et l'hématome de mon épaule descend tranquillement sur le coude. Les enfants sont aussi heureux de flemmarder jusqu'à 9 heures. Nous nous rendons ce matin à Horseshoew Bend, un point de vue auquel on accède après 20 minutes de marche, duquel on voit le Colorafo contournr d'immenses rochers. C'est très beau.

Nous visitons ensuite Antelopes Canyon. Ce paysage est certes à voir, mais quelle déception de voir ce que les Navajo en ont fait ! Le canyon est devenu un attrape touristes. On s'y rend avec des jeeps qui ressemblent davantage à des bétaillère, puis l'on effectue la visite à la queue-leu-leu en s'arrêtant tous les deux mètres Pour la pause photo. Le guide Navajo montre où il faut placer l'appareil prend parfois l'appareil des mains de touristes qu'elle juge trop empotés et qui l'a ralentissent pour prendre la photo à leur place. Beurk. Les Navajo, qu'Antoine nomme "Nava'gros" semblent avoir perdu leur âme et s'être sur-adaptés  à la vie américaine. Ils sont tous obèses et ont transformé leur territoire en business bien huilé.

Pfffff.... Canalblog persiste à charger mes photos à l'envers sans que je parvienne à faire quoi que ce soit... Je les postes quand mêmé, peut-être parviendrez-vous à les tourner...

Dans le petit snack dans lequel nous dînons, nous rencontrons une famille de Gex avec qui nous sympathisons. Antoine était en classe au collège avec leurs enfants. Nous les retrouverons encore à Monument Valley.

12 août 2015

Day 12 : Rockin'R Ranch, par Anaïs

Avec un peu (beaucoup) de retard, voilà mon article :

Le lendemain matin, nous avons été heureux de retrouver nos amis au petit-déjeuner. Maman a pu enfin les rencontrer et les remercier d'avoir pu prendre bien soin de nous. Malheureusement, ils partaient le matin même et les retrouvailles ont été de courte durée... Pendant le petit-déjeuner, Maman a été la star. Tout le monde a pris de ses nouvelles et chacun était content de constater qu'elle allait assez bien. Nous avons également pris connaissance de notre emploi du temps de la journée. Nous avons vu que nous commencions par pansage et sellage des chevaux à 9h00.

Seuls Thomas, Benjamin et moi nous sommes rendus aux écuries. Maman était fatiguée, Antoine n'était pas intéressé par l'activité et Papa devait aller à l'hôpital pour récupérer les médicaments de Maman. Aux écuries, nous avons d'abord brossé les chevaux avec Kristin, puis celle-ci nous a appris à mettre les selles western. Nous avons pu essayer de soulever ces selles de cow-boys mais elles étaient extrêmement lourdes et nous nous sommes finalement contentés de sangler les chevaux... Benjamin a profité de cette activité pour repérer le cheval qu'il voulait monter pour la balade du soir : une petite jument nommée Moreha !

À 10h00, Antoine nous a rejoints et nous sommes allés faire du tir à l'arc. Papa n'était pas encore revenu et nous avons donc fait l'activité entre frères et sœurs. Heureusement, le cow-boy qui s'occupait de nous était Endo, celui qu'on avait déjà eu le jour précédent dans la carrière. Il nous a appris comment tirer puis nous avons pu nous exercer sur les cibles. Les garçons se sont très bien débrouillés car ils avaient déjà fait du tir à l'arc. Pour moi, en revanche, ça a été un peu plus dur ; j'ai mis pas mal de flèches dans la paille au dessus des cibles, obligeant Endo à grimper pour aller les chercher. Heureusement, ça le faisait rire et grâce à ses conseils, j'ai finalement réussi à atteindre le centre de la cible.

L'heure de tir à l'arc est passée très vite et, à 11h00, papa nous a rejoints pour la dernière activité de la matinée. Il s'agissait d'une descente de riviere en bouées. Pour cette activité, nous avons retrouvé Kristin et nous avons rencontré Mitch, un cow-boy, ainsi qu'une troisième encadrante. Nous avons également fait la connaissance de Grace et de sa grand-mère Carol. Ces deux américaine habitaient en Caroline du Nord et étaient au ranch pour l'anniversaire de Grace. pour faire cette activité, nous avons pris nos voitures et nous avons suivis Kristin et Mitch jusqu'à la rivière. Papa et Carol se sont ensuite arrangés pour qu'il y ait une voiture au départ et une voiture à l'arrivée. En effet, la section de rivière que nous devions descendre faisait 3 miles ! Une fois tout le monde de retour au départ, nous avons tous pris une énorme bouée en plastique puis nous nous sommes lancés ! Au début, il y avait beaucoup de courant et nous devions beaucoup ramer avec les bras pour éviter les obstacles mais au bout d'un moment, la rivière se calmait et c'était bien plus tranquille. La descente a duré un long moment, environ 40 minutes, puis nous sommes arrivés au bout. Papa et Carol ont été derniers, le pauvre Mitch devait pousser Carol et il discutait avec Papa en même temps ! Pour ma part, j'ai fini la descente la première avec Grace et Kristin. Nous avons tous beaucoup aimé cette activité, même s'il ne fallait pas avoir peur de se faire mal avec les branches des arbustes sur les bords. Finalement, nous sommes rentrés au ranch vers 12h45.

En rentrant, nous avons retrouvé maman et nous sommes allés manger. Beaucoup de familles étaient partis le matin et nous étions presque seuls dans la salle, ce qui était très agréable. À 15h00, nous sommes allés dans la carrière pour une heure d'équitation. Nous y avons retrouvé mon cow-boy préféré, Endo, ainsi que la femme de Mitch, Shay. Pour cette séance, j'ai monté Criquet, le cheval qui était tombé avec maman. Thomas montait Cristal, mon cheval de la veille et Benjamin a retrouvé Mouse. Papa montait aussi son cheval de la veille. Maman, elle, prenait des photos. Antoine a préféré ne pas venir et a fait la sieste. Endo et Shay nous ont d'abord fait faire du slalom. Nous avons ensuite refait du barrel race. C'était plus facile avec de l'entraînement. De plus, cette fois nous devions faire une "hight-five" à Endo qui était debout sur le dernier barrel. Après le barre', nous avons appris à diriger les vaches depuis nos chevaux. Heureusement, nous avions l'aide d'Endo, Shay et du chien de berger !  Finalement, cette séance s'est mieux finie que celle de la veille et nous sommes descendus plus sereinement.

À quatre heure, nous sommes partis en balade avec Endo et Shay. Benjamin avait sa petite jument et Thomas, Antoine et Papa montaient respectivement Frosty, Oréo et Julio. Apres 5 minutes de débat pour savoir si j'étais assez "experienced", j'ai hérité de Cheyenne, une petite jument de la même taille que celle de Benjamin mais qui avançait assez vite... Nous sommes partis en balade dans les prés entourant le ranch. Nous sommes passés dans des petits étangs et à cause de nos petits chevaux, les pieds de Benjamin et les miens étaient recouverts par l'eau... C'était rigolo ! On a profité de la balade pour en apprendre plus sur le ranch, on a ainsi découvert qu'il avait 500 vaches et veaux et 75 chevaux !

Après la balade, j'ai décidé de rester aux écuries pour aider à desseller les chevaux. Ce n'était pas une activité à proprement parler dans l'emploi du temps, mais enlever et ranger une selle western est assez épuisant à cause du poids, alors c'etait important pour moi d'essayer d'aider Shay et Endo qui nous avaient permis de faire une bala de très agréable.  De plus, ça m'a permis de me familiariser encore un peu plus avec l'equipement western que je connais bien moins bien que l'équipement anglais.

J'ai ensuite retrouvé mes frères et papa et, avec Mitch, nous sommes partis pour un "hay ride", sorte de promenade sur un chariot constitué essentiellement de bottes de foin et tiré par un tracteur. Malheureusement, Maman n'a pas pu nous accompagner car elle était fatiguée. Nous avons fait le tour de la ville d'Antimony, une ville de 122 habitants. Nous avons vu le seul magasin, ainsi que l'école primaire qui accueille 17 enfants. C'était agréable de discuter avec Mitch et de comparer nos façons de vivre.

Apres le Hay Ride, nous avons pris le dernier dîner du séjour au ranch. Ensuite, la soirée etait consacrée à la danse Country. Ainsi, pendant que les parents faisaient les valises et que les garçons faisaient du ping-pong, j'ai pu apprendre la dance en ligne. Shay etait la professeure et elle nous a appris deux chorégraphies. La dance country est assez compliquée car les pas s'enchaînent plutôt vite, mais c'était une soirée très amusante. Nous sommes toutefois allés nous coucher assez tôt car nous étions fatigués par cette journée !

Le lendemain matin, nous avons juste petit-déjeuné avant de nous en aller. J'étais très triste de quitter le ranch et tout les membres du staff, notamment Shay, Endo et Kristin.

Je sais qu'il peut paraître étrange d'avoir, entre toutes les choses extraordinaires que l'on a vu, préféré le ranch. Seulement, il y a tellement de choses que j'ai pu voir au ranch que mon article de blog ne peut décrire... Je ne peux pas décrire la nonchalance feinte des cow-boys sur leurs chevaux pendant les baladee, et le contraste avec leur habilété dans la carrière. Je ne peux pas décrire le patchwork de chemises colorées pendant les repas. Je ne peux pas décrire les muscles du bras qui se brûlent après une heure de tir à l'arc, la joie lorsqu'on met enfin une flèche en plein dans le mille. Je ne peut pas décrire le vent, la brûlure du soleil sur les jeans, l'odeur du feu quand on fait griller des chamalow... Le ranch a été mon endroit préféré parce qu'on n'a pas fait que regarder. Nous avons aussi participé. Nous avons découvert des gens différents de nous et même si ce ne sont que des rencontres éphémères, elles ont contribué à nous changer. Parfois on voyage pour des lieux ou des paysages, mais on voyage aussi pour regarder vivre les gens. Je voudrais remercier tous les gens que j'ai rencontré au ranch et aussi ma famille qui a permis que je me retrouve dans ce ranch et que je puisse tellement en profiter.